Comical Ben vous fait une allocution

Comical Ben Bernanke

Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke a répondu vendredi aux critiques adressées par bon nombre de pays à sa décision de relancer son programme d’assouplissement quantitatif en disant qu’il était « vital » pour la stabilité mondiale que l’économie des Etats-Unis retrouve de la vigueur.

Au bout du compte, a-t-il dit, le programme de 600 milliards de dollars de rachats d’emprunts du Trésor annoncé mercredi par la Fed permettra au dollar de regagner du terrain alors que son accès de faiblesse dans l’anticipation de la mise en place d’un tel programme a été dénoncé de Bogota à Pékin.

La décision de la banque centrale américaine a été décriée comme une entreprise isolée destinée à répondre aux seules difficultés économiques des Etats-Unis, ce qui laisse augurer d’un sommet du G20 agité la semaine prochaine.

Les puissances émergentes craignent que le repli du dollar ne provoque des secousses dans l’économie mondiale par le renchérissement de leurs propres monnaies qu’il risque d’entraîner, avec, à la clef, une possible formation de tensions inflationnistes et de bulles.

« Avec tout le respect que je leur dois, la politique des Etats-Unis n’a pas de sens », a déclaré le ministre allemand de l’Economie.

Ben Bernanke, en réponse à des questions posées par des étudiants, a au contraire estimé que les efforts consentis par la Fed pour soutenir la reprise encore fragile de l’économie américaine seraient bénéfiques pour le monde entier.

Je vous épargne la suite.

Effectivement, imprimer de plus en plus de dollars dans une économie où il faut au bas mot un dollar et demi de dette rachetée par la FED pour faire un dollar de croissance dans des statistiques truquées c’est une bonne manière de soutenir le dollar et la reprise — ne riez pas.

Exactement de la même manière qu’après avoir fini une bouteille de whisky on se trouve très malin en déclarant bien haut que continuer à boire est une bonne méthode pour ne pas avoir la gueule de bois.

Publicités
Cet article a été publié dans et après?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comical Ben vous fait une allocution

  1. Lettow dit :

    Excellente comparaison que celle de l’ivrogne qui continue à boire pour ne pas avoir la gueule de bois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s